La menace qui pèse sur les plus grands animaux sauvages du monde est bien plus grande que nous ne le pensions

Un groupe d’écologistes de premier plan a déclaré que la plus grande faune sauvage du monde était en voie d’extinction. Dans un nouveau rapport intitulé “Saving the World’s Terrestrial Megafauna”, ils ont constaté que 59 % des plus grands carnivores du monde, dont les grands félins, et 60 % des plus grands herbivores sont confrontés à des pertes dramatiques de population et d’aire de répartition. Samantha Spooner, de The Conversation Africa, s’est entretenue avec l’un des auteurs, Peter Lindsey, à propos de ces résultats.

Quelle est la gravité de la menace qui pèse sur la mégafaune ?

La menace est grave et s’accélère. Environ 60 % des plus grands carnivores et herbivores du monde sont classés comme étant menacés d’extinction selon la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature. Nous risquons sérieusement de perdre certaines de nos espèces les plus emblématiques, les plus charismatiques et les plus aimées.

Dans certains cas, les espèces ne s’éteignent pas nécessairement complètement, mais disparaissent des vastes zones où elles étaient présentes. Par exemple, les éléphants d’Afrique sont confrontés à un braconnage massif, 75% de leurs populations sont en déclin et leur aire de répartition se réduit rapidement.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.